Antoine Bélec, saxophones clarinettes flûtes
"Musique de films"
Autant de films cultes, autant de musiques inoubliables revisitées pour quatre saxophones.
4uatre fait un long travelling musical dans lequel apparaissent successivement :
F.Lai, N.Rota, G.Barbieri, M.Legrand, G.Delerue, C.Chaplin, L.Bernstein...
Cavaliers andalous, Au Jardin des Bêtes Sauvages ( Intégrale des seize pièces, 1er enregistrement mondial ), Prélude et Rondo français, Valse Chromatique, Le Bal Binetti (1er enregistrement)
4uatre propose l'intégrale de cette série jamais enregistrée.
Une occasion unique de (re)découvrir ce compositeur français injustement oublié.
Ami de Maurice Ravel et Marguerite Long, il mélange le charme et la beauté de ses notes à l'humour de ses mots.
"La finesse est d'ailleurs ce qui caractérise l'excellent quatuor 4uatre ; un son homogène et dénué de toute vulgarité,
une transparence et une légèreté idéale lui donnent une spécificité française face à ses nombreux rivaux anglo-saxons.
Quand on a un "son" original et des idées sur le répertoire, comme ici c'est le cas, on se hisse sans peine parmi les meilleurs représentants de cet instrument encore mal aimé."
Guillaume Connesson Diapason nov. 1997
"C'est le premier disque monographique de ses œuvres pour saxophone.
Dans ce répertoire à (re)découvrir, il faut apprécier le velouté, la précision et l'élégance de 4uatre... "
Franck Mallet le Monde de la MusiquE sept1997
"4uatre et Jean-Claude Fohrenbach" .
"A l'aube du 21° siècle, deux concepts de la musique sont reliés par une boucle que parcourt inévitablement tout musicien :
ou bien du classique au jazz initial à un jazz initiatique pour revenir au classique essentiel, ou bien du jazz fondamental au classique catalyseur puis retour au jazz originel."
" Fofo est un amoureux du saxophone, inconditionnellement. Le voici maintenant manipulant un quatuor de saxes par le biais de partitions savantes et lumineuses qui tour à tour,
mélangent, isolent ou privilégient les timbres du soprano, de l'alto, du ténor ou du baryton.
S'insinuant au milieu d'eux pour jouer à cache-cache avec les nappes sonores qu'il a inventés. Fohrenbach nous entraîne dans un voyage à l'intérieur de son art."
Alain Tercinet Jazzman nov. 1996
"Toujours subtilement mélodique, d'une sonorité raffinée à l'impressionnisme mélancolique évoquant les petits matins blêmes de Haight Ashbury,
l'œuvre de Fohrenbach se présente comme l'ultime et très personnel prolongement d'un style élaboré il y a quarante ans par les Brothers…"
Bernard Amiard Jazz Magazine déc. 1996
"New..."
Michael Nyman
David Balakrishnan
Alexandre Balanescu
Musiques nouvelles, nouveaux sons de 4uatre saxophones...
"Le quatuor 4uatre offre ici un panorama très contrasté des différentes tendances d'aujourd'hui, de l'écriture pop et consciemment naïve de Mickael Nyman jusqu'au chromatisme anguleux mais toujours dynamique de Carleton Macy.
Le programme, très original, réserve une belle surprise avec le Alaric 1 or 2 de Gavin Bryars.
« La finesse est ce qui caractérise l’excellent quatuor 4uatre. Un son homogène et dénué de toute vulgarité,
une transparence et une légèreté idéale lui donnent une spécificité française face à ses nombreux rivaux anglo-saxons.
Quand on a un « son » original et des idées sur le répertoire, comme c’est ici le cas, on se hisse sans peine parmi les meilleurs représentants de cet instrument encore mal aimé. »
Guillaume Connesson Diapason nov 1997
Allgrasco for soprano saxophone
and string orchestra.
Alaric 1 or 2.
Three Elegies for nine saxophones,
arranged by Antoine Bélec.
4uatre et l' Orchestre Philharmonique de chambre de Lettonie
Sélectionné par les Inrockuptibles / FNAC en novembre 1998
« Féru de Pataphysique et amateur éclairé de Duchamp, Satie ou Jules Vernes, l’Anglais Gavin Bryars imagine un espace vierge où glisse avec lenteur le fil arachnéen de la mélodie.
La 2° de ses Trois Elégies distille son rythme en arabesque et retient le temps avec un douceur infinie."
Les Inrockuptibles novembre 98
« Poursuivant sa quête de musiques nouvelles, l’ensemble 4uatre nous plonge dans un univers contemplatif et méditatif du compositeur Gavin Bryars, l’un des principaux artisans de la musique répétitive britannique.
[…]Les phrasé des saxophones ont ici un caractère nettement vocal. Très intéressant ! ( quatre diapasons )
Georges Hustings DIAPASON octobre 1998
« …il existe incontestablement un « son » Bryars auquel les différents interprètes de ce disque savent donner vie et qui prouve – s’il en était besoin – la vitalité de la musique tonale en cette fin de siècle »
Karol Beffa CLASSICA novembre 1998
« …Dans une version pour neufs saxophones, réalisé avec l’accord du compositeur par Antoine Bélec ( membre de 4uatre ), ces Trois Elégies synthétisent le style de Bryars, aux confins du jazz et de la musique classique.
Franck Mallet Le Monde de la Musique octobre 1998
"revolucionario"
Tangueros de tous les pays, unissez-vous !!!
La culture argentine a toujours balancé entre la plaine et la ville, entre la littérature "gauchesque" du Martin Fierro et la poésie du faubourg du jeune Borgès, entre les danses populaires de la pampa et le tango des "lupanars'".
Conçu à la fin du siècle dernier, dans un contexte similaire à celui du jazz, le tango peut revendiquer les caractéristiques d'universalité, de syncrétisme et d’évolution de ce dernier. Issu des "maisons closes" de Buenos Aires ou de Montevideo (beaucoup revendiquent la paternité...), cette "fleur de pavé", véritable danse de marlous, est d'abord rejetée par la bonne société argentine. Le tango n'obtient ses lettres de noblesse qu'après son succès et son renouveau parisien des années dix ; c'est alors qu'il obtiendra la légitimité dans sa terre natale qui lui permettra des développements futurs.
L'orchestration primitive du tango : piano, flûte, violon puis bandonéon, a beaucoup évolué au cours de ce siècle et a connu toutes sortes de déclinaisons. Le saxophone a été de nombreuses fois utilisé dans les formations de tango, mais les exemples de quatuor de saxophone seul sont rares dans l'histoire du tango.
Le quatuor 4uatre poursuit depuis des années une démarche originale, allant à la rencontre des musiques et des musiciens les plus variés de la planète. Au carrefour des musiques contemporaines, actuelles, populaires ou savantes, ce quatuor multiplie les échanges et suscite de nombreuses créations et performances. Témoin, ce condensé d’histoire du tango qu’ils viennent de concocter, alliant danses traditionnelles argentines, tangos classiques de Salgan ou de Matos-Rodriguez, tangos modernes de Piazzola – arrangés par deux grands compositeurs argentins : Gustavo Beytelmann et Osvaldo Calo - et créations contemporaines de T. Gubish, E. Giecco ou du français T. Escaisch. Ils nous démontrent (si c’était encore à prouver), que le tango continu d’affirmer, son caractère unique, malgré toutes les transformations que l'histoire continue de lui faire subir. Digérant toutes les nouveautés, cette musique pourtant née avec une forte saveur nationale, est maintenant devenue plus que cosmopolite : universelle.
Un disque à l’amour de la culture argentine (jusqu’à la cuisine !) et de l’un des plus beaux fleurons de la musique populaire.
"Suites"
musique de
Astor PIAZZOLA 1921-1992
Arrangements Antoine Bélec
4uatre propose une suite de Astor Piazzola pour sextet 4uatre, contrebasse, vibraphone.
Enregistré en décembre 2000
Changez d’air !
Ensemble 4 et l’Orchestre d’Harmonie de Pantin. Œuvre de Leonardo Sanchez. 2001
Ensemble 4uatre et différents musiciens américains. Enregistré à Saint Paul (Minnesota) en 2001
Œuvres de Carleton Macy, professeur à Saint Paul.
Daniel Mesguich-Jean-Claude Malgloire / Orchestre de Toulouse : « L’Arlésienne »
Orchestre de l’Ile de France : « Airs sacrés Français », « Le cirque de Giuseppe »
Pierre Vellones / Orchestre de la Radio de Cracovie : “Rastelli”
pour 4 saxophones solistes et orchestre symphonique
Luc Ferrari / Ensemble Le Banquet : « L’escalier des aveugles »
Patrice Caratini : « Anna Livia Plurabelle » (Label Bleu-CHOC du Monde de la Musique-)
Yochk’o
Seffer Big Band :
« Yog + Yog 3 »
Matet : « La foire à neu-nœuds »
Chanson française à la sauce rock...
Jazzogène
Orchestra : « Manhattan
Rhapsodie » (Diapason d’Or) 1997, “l’Instant d’aprés”
Spirit Of Chicago :
2013 avec Thierry
Gervais et Allen Vizzutti
DVD « Feeling sax how » en juin 2006
Tous
ces disques sont écoutables sur http://4uatre.free.fr